Quartier Vauban de Fribourg

Le lundi 3 avril 2017, les élèves de la section européenne SVT-anglais se sont rendus au quartier Vauban de Fribourg, accompagnés par leurs professeurs d’anglais et de SVT, D.Von Der Marck et C.Gutzwiller ainsi que par O.Kleinmann, agent de laboratoire.

Cette sortie s’inscrit dans un projet plus vaste mené en classe, en partenariat avec l’association Alter-Alsace énergies. Il s’agit de réfléchir à notre consommation d’énergie et à la place des énergies renouvelables dans notre vie quotidienne.

Sous un beau soleil printanier, le groupe a parcouru l’éco-quartier à pied bien entendu, guidé par Astrid Mayer, de l’association Freiburg-Future. Il a découvert  un réseau de rues sans voiture (Spielstrasse), laissant la place aux jardins,  des bâtiments passifs, d’astucieux systèmes de climatisation utilisant le vent ou l’ombrage apporté par les plantes grimpant aux façades …. Le bâtiment le plus étonnant était la maison Héliotrope, conçue par l’architecte Rolf Disch, premier bâtiment au monde capable de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, grâce à son ingénieux système lui permettant de tourner en suivant les rayons du soleil.

Autant d’installations étonnantes qui montrent que des alternatives aux énergies fossiles sont possibles !