Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des écoles publiques du Bas-Rhin

Contact Strasbourg : 06 83 57 52 14 / Site web :www.fcpe67.com

BOURSE AUX LIVRES 2018

La Bourse aux Livres, c’est quoi ?

La Bourse aux Livres est un service rendu aux parents d’élèves par d’autres parents.

Le principe repose sur un échange de livres scolaires : reprise des livres de l’année scolaire en cours, fourniture de livres (neufs ou d'occasion suivant les disponibilités) pour l’année suivante.

Cette méthode permet aux familles de réaliser une économie conséquente sur l’achat des livres (qui est à la charge des familles à partir du lycée) et d’étaler les dépenses (acompte de 10€ ou 50€ à la commande en juin, le solde à la livraison en septembre).

La Bourse aux Livres est une très grosse opération : elle représente 900 heures de travail à effectuer entre le 15 juin et le 10 septembre.

Il est pour cela nécessaire de disposer d’une équipe de 10 à 20 parents volontaires et bénévoles, qui prennent sur leur temps libre. Nous ne sommes pas des professionnels de la « librairie » mais nous faisons pour le mieux et nous nous entourons de personnes compétentes et qualifiées.

Les permanences seront assurées à la cafétéria du lycée aux dates suivantes :

Dépôts et commandes

Vendredi 22 juin

Lundi 25 juin

Samedi 07 juillet

9h à 12h

Aucune reprise et aucune commande ne pourront être effectuées en dehors des permanences.

Pour bénéficier de ce service, l'adhésion à la FCPE est légalement obligatoire (loi du 10/08/81).

Lors de la commande, nous vous demandons un paiement correspondant à la somme :

• de votre adhésion à la FCPE de 15 € qui vous donne droit à une réduction fiscale et une réduction de 20% sur le prix des livres neufs
  • d’un acompte sur votre commande d'un montant forfaitaire :
    • de 50 € si vous ne ramenez pas de livre (secondes et nouveaux arrivants)
    • de 10 € pour les autres

Tout chèque bancaire doit être libellé à l’ordre de la FCPE

Remise des livres

Samedi 1er septembre

Lundi 3 septembre

18h à 20h

La facture doit être impérativement soldée à la livraison.

A ces dates, aucune commande, aucune reprise ne peuvent être effectuées.

MODE D’EMPLOI DE LA BOURSE AUX LIVRES

Comment cela se passe t-il ?

• Les livres de l’année scolaire 2017/2018 sont collectés fin juin/début juillet.
  • Les livres pour la rentrée 2018/2019 seront commandés à la même période.
  • Pendant l’été les parents bénévoles préparent les commandes des adhérents qui les récupèrent lors de la remise des livres.
  • Lors de la remise des livres les parents règlent, si possible par chèque, le montant de la facture (arrhes déduits). ATTENTION PAS DE REGLEMENT PAR CB.

Les dépôts ?

Seuls les livres en bon état sont repris. Les livres sans CD ne seront pas repris.

Les dépôts sans commande sont réservés exclusivement aux élèves quittant le lycée pour réorientation et pour les sortants de terminale.

Pour les secondes et premières : les livres non vendus, seront rendus aux élèves, ceci toujours de façon équitable.

Les commandes et le règlement ?

Pour toute commande déposée seront demandés :

• Un versement de 50€ (en cas de commande seule) ou de 10€ (lorsqu’il y a dépôt de livres et commande) à titre d’arrhes (non remboursables en cas d’annulation de commande) qui seront déduits de la facture payée à la remise des livres,
  • La cotisation FCPE : 15€ pour l’année 2018/2019 (adhésion sur place). Elle est obligatoire pour pouvoir bénéficier des prix réduits (la loi Lang du 10/08/81 ayant instauré la règle du prix unique sur les livres, n’autorise une remise supérieure à 5% que si la vente de manuels scolaires est organisée par une association de Parents d’Elèves et uniquement pour ses adhérents).

Le règlement se fera si possible par un chèque global à l’ordre de la FCPE.

IMPORTANT !

Les livres d’occasion seront répartis de manière équitable entre toutes les commandes. La répartition ne se fait pas le jour de la bourse aux livres. Il y aura des livres pour tous les élèves.

Les livres d’occasion sont vendus avec une réduction de 35 %.

Frais de dossier : 2€ pour tous imputés sur facture.

Les commandes seront complétées automatiquement par des livres neufs vendus avec une réduction de 20 %

Lors de la remise des livres, certains livres peuvent manquer et ne seront livrés que plus tard. Les élèves doivent être attentifs et regarder le tableau d’affichage où seront indiquées les dates des permanences où ils devront chercher les livres arrivés en retard.

Attention, tout livre payé, non cherché à la dernière permanence, ne fera l’objet d’aucun remboursement. Chaque année des élèves « oublient » de récupérer leurs livres, les parents bénévoles ne peuvent rester à la disposition des élèves. Merci de votre compréhension.

BOURSE AUX LIVRES 2018

POUR LES ELEVES SORTANTS

Au lycée EDOUARD SCHURE de BARR

Les remboursements se font exclusivement par virement. Pensez à apporter un RIB (relevé d’identité bancaire). Aucun règlement ne se fera par chèque ou espèces !

La somme de votre vente sera créditée sur votre compte entre fin août et mi octobre. Une fois vos livres déposés avec un RIB, vous ne vous occupez plus de rien.

Les permanences seront assurées à la cafétéria du lycée aux dates suivantes :

Dépôts

Vendredi 22 juin

Lundi 25 juin

Samedi 07 juillet

9h à 12h

Aucune reprise ne pourra être effectuée en dehors des permanences.

Aujourd'huiAujourd'hui82
HierHier107