TPE

TPE "pratique"

Qu’est-ce ?

« Des quelques dispositifs nombreux retenus lors de la dernière réforme des lycées en 1998, les TPE sont probablement un des plus innovants : les élèves travaillent par groupe de trois à quatre pendant un semestre sur un projet qui concerne deux disciplines enseignées dans la classe. Ils choisissent un sujet, construisent une problématique. Leur travail de recherche aboutit à une production présentée devant un jury sous la forme et avec le support qu'ils ont imaginés. »

Le TPE permet :

• De travailler en équipe
  • De relier des connaissances apportées par plusieurs disciplines (au moins 2)
  • De faire preuve d’imagination et de créativité
  • De s’initier à des travaux de recherche
  • De travailler de façon semi-autonome

Le carnet de bord :

Chaque élève a son carnet de bord.

C’est la trace des tâtonnements, du déroulement des différentes phases du travail, des références des documents, il est le témoin de la démarche. Il sera indispensable au moment de la rédaction de la synthèse.

Il sera présenté à chaque rendez-vous avec les professeurs.

La « problématique » ????:

C’est un ensemble de questions interdépendantes dont on n’a pas la réponse immédiate… (et même peut-être pas de réponse définitive).

Le sujet induit logiquement une série de question….

La production :

Elle permet de :

• présenter le travail réalisé,
  • de répondre à la problématique
  • et d’informer sur la démarche.

Elle doit être en accord avec la problématique.

La synthèse personnelle

La synthèse personnelle du TPE

• Annonce la problématique.
  •  Fait apparaître la contribution personnelle.
  •  Décrit le parcours suivi: raisons du choix du thème, du sujet…).
  •  Rappelle les différentes étapes qui ont mené à la problématique
  • Justifie du support utilisé...
  •  Contient un bilan personnel :
    - difficultés rencontrées (travail de groupe, difficultés à trouver les documents, difficultés à problématiser…)
    - satisfactions (progrès, apports méthodologiques, connaissances nouvelles…).

La synthèse personnelle du TPE

• A le statut d’une copie d’examen.
  • Est conservée au service du bac. (la production, elle, peut être restituée aux élèves)