Les élèves de l’Option Théâtre,

Mathilde Barthoux, Lucie Bores, Chantal Dennefeld, Julie Hoertel, Alexis Huchelmann,
Emma Jeltsch, Lisa Péchin, Deborah Pfleger, Célian Pfohl, Manon Rich, Colin Roinsard,
Laura Ruhlmann, Claire Schneider, Jérémy Schneider, Emilie Thirion, Léo Trautmann, Claire Urban

Pièce donnée en juin 2012

Le Théâtre

POUR QUI ?

Pour tous les élèves du lycée,

2ndes, 1ères, Terminales,

qui ont envie de laisser parler

leur créativité, leur imagination,

de laisser place à l’expression corporelle

et d’aller à la rencontre du Théâtre

OU et QUAND ?

1°) Au Lycée

2-3 heures de cours hebdomadaires

2°) Au TJP (Théâtre Jeune Public)

3-4 samedis de stage dont le calendrier

est fixé en début d’année

5-6 spectacles de théâtre dans l’année

AVEC QUI ?

Brigitte Haby, enseignante au Lycée de Barr, responsable de l’Option Théâtre depuis 14 ans.

Avec la participation ponctuelle d’intervenants dans le cadre d’un partenariat avec le T.J.P.

Aller à la rencontre de soi

Favoriser le développement de la personne par une pratique effective qui engage le corps, la sensibilité, l’imagination, l’intelligence, la volonté et trouver des repères pour la vie personnelle, sociale et professionnelle future.

Apprendre à utiliser et travailler avec son corps, sa voix, sa gestuelle pour s’exprimer.

Relations au partenaire et au spectateur

Apprendre à maîtriser l’alternance entre écoute, proposition et invention pour favoriser la relation au partenaire et enrichir le travail du groupe.

Découvrir la notion d’acteur spectateur : apprendre à se distancier de son rôle d’acteur en devenant spectateur et en développant par ce biais un regard critique.

Occuper autrement des lieux de la quotidienneté en quittant l’espace scénique traditionnel.

Réaliser une création sur une ou deux années qui soit le fruit de la créativité des participants associée à l’exploitation personnalisée de textes de théâtre et à l’expérience théâtrale de l’enseignante et de l’intervenante.

Initiation au langage théâtral

Découvrir comment s’organise un texte dramatique.

Découvrir la nature et les ressources du langage dramatique (le geste, la parole, le rythme).

Aller à la rencontre de créations théâtrales au TJP ou TNS, puis en analyser fond et forme .

Envie de laisser parler tout ce qui vibre en vous…

N’hésitez pas à venir nous rejoindre et essayer