Section européenne

La section européenne Allemand propose un enseignement d’histoire-géographie en langue allemande, ainsi que des thèmes touchant à la culture et à la civilisation des pays de langue allemande et/ou à la culture régionale.

Le cours d’histoire géographie de la section européenne Allemand a lieu en langue allemande à raison d’une heure par semaine et il s’ajoute à l’horaire normal d’histoire géographie.

Il est possible de poursuivre la section européenne Allemand dans toutes les classes de l’enseignement général (littéraire, économique et scientifique).

Au baccalauréat, la Section Européenne fait partie des options facultatives. L’examen consiste en une épreuve orale de 20 minutes.

S'il n'est pas indispensable d'avoir suivi une section européenne en Collège pour s'inscrire en Seconde, il faut que le niveau en Allemand soit satisfaisant. Lors de l'inscription, les professeurs d’histoire géographie et d’allemand donnent leur avis sur les capacités du candidat.

Les modalités d’enseignement :

Les élèves de la section européenne Anglais suivent des cours de Sciences de la Vie et de la Terre en langue anglaise. L’heure hebdomadaire s’ajoute à l’horaire normal de Sciences de la Vie et de la Terre.

Il est possible de suivre la section européenne Anglais dans toutes les classes d'enseignement général (littéraire, économique et scientifique).

S'il n'est pas indispensable d'avoir suivi une section européenne en Collège pour s'inscrire en Seconde, il faut cependant que le niveau et l’intérêt pour les Sciences de la Vie et de la Terre et l’Anglais soient satisfaisants.

Les objectifs :

• Développer la connaissance de la culture et de la civilisation anglophone au travers des sciences
  • Acquérir un vocabulaire scientifique de base en anglais
  • S’intéresser à l’actualité scientifique

Le programme :

Certains thèmes du programme de SVT sont approfondis et abordés par le biais de pratiques privilégiant la communication orale et le travail en autonomie.

Voici quelques thèmes pouvant être abordés en Seconde :

• Le système solaire
  • La biodiversité à différentes échelles
  • La maîtrise de l’énergie, les énergies renouvelables
  • Les adaptations du corps humain à l’activité physique