MBN       Rectorat Strasbourg         Plan du site        Webclasseur         J.U.        

Histoire et géographie

Conférence de M. Y. Richard, professeur d’études iraniennes à la Sorbonne du 19 Mars 2007 au lycée de Barr.

Résumé de Marie Schmidt et Isabelle Mortz, TES2

 

L’Iran

L’Iran, pays situé dans la région du Moyen Orient, est aujourd’hui une république islamique, dont le président est M. Ahmadinejad. Sa population est, pour les 2/3 de confession chiite (courant minoritaire de l’islam, la majorité des musulmans étant sunnites).

Le pays n’a jamais été touché par le colonialisme, pourtant il a subi des pressions extérieures notamment au XIXème siècle de la part des puissances européennes, comme le Royaume Uni, la Russie et la France.  L’Iran se définit alors selon leurs modèles, en copiant le mode de vie occidental, en s’équipant militairement à l’occidental.  La modernisation continue après la première guerre mondiale. Le pays devient laïc, possède une administration centrale avec des lois uniques s’appliquant partout, et il entreprend une désislamisation de la société (notamment le dévoilement des femmes). Après la seconde guerre mondiale, l’Iran connaît des crises. C’est le cas avec la sécession de la région de Tabriz et du Kurdistan, qui n’aboutit pas mais est vécu comme un traumatisme pour la défense de ses frontières. Puis c’est la nationalisation de son pétrole qui pose problème, mais lui permet d’affirmer le droit à avoir la propriété de ses richesses.

En 1979, Khomeiny prend le pouvoir, profitant de la fuite du Shah. Il met ainsi en place la république islamique d’Iran. Le discours se radicalise. L’Iran mélange la démocratie avec la théocratie. En effet, trois instances élues au suffrage universel sont mises en place, le Conseil des experts (sorte de Sénat), l’Assemblée et le président. Mais l’Ayatollah, guide suprême, a un pouvoir de contrôle sur toutes les institutions.

Depuis, l’Iran est sorti victorieux d’une guerre contre l’Irak qui a duré 8 ans.

Avec les attentats du 11 Septembre 2001, les Etats-Unis, ont mis en place des bases militaires, notamment en Arabie Saoudite et en Afghanistan encerclant ainsi le pays.

La région est en proie à de nombreux changements, l’Iran veut y jouer un rôle comme on l’a vu dans la guerre au Liban ou avec la volonté d’acquérir l’arme nucléaire.

   

Recherche  

   

Galeries Photos  

   
© ALLROUNDER