Les Incorruptibles

A l’occasion du concours de lecture, Les Incorruptibles , concours destiné à élire un livre par plusieurs lycées et collèges de France, une classe de troisième du collège et une classe de seconde du Lycée Schuré de Barr se sont rencontrées, hier, afin de voter pour leur livre préféré et de défier leurs connaissances parmi les cinq livres proposés.

Durant l’année scolaire, ces classes ont eu accès à romans de littérature jeunesse proposés par le concours des Incorruptibles , qui ont amené chez les lycéens, à la réalisation de la meilleure page de couverture revisitée. Ce concours artistique a été remporté par Manon Andrieu 2 nd 3 et Amandine Caussin. Ces livres ont été écrits par des auteurs peu connus pour le moment mais qui après cette expérience pourraient le devenir.

Après vingt ans d’existence au niveau national, ces jeunes d’entre 14 et 17 ans menés par leurs professeurs de français, se sont lancés pour la première fois dans cette expérience, en montant un projet commun entre le collège et le lycée, peu fréquent entre deux établissements.

Ces élèves se sont donc rencontrés hier au CDI du lycée pour répondre aux quizz, sur chaque livre préparé à l’avance par petit groupe, et voter pour leur livre. Finalement, le livre µ (Mu) des David Klass, a remporté un maximum de voix et a même entraîné un intérêt pour la suite de la trilogie. Les élèves ayant lu les cinq livres ont été diplômés. Ce projet a été clôturé par un goûter en compagnie de madame le proviseur adjoint du lycée et du principal adjoint du collège .

Marianne

Mardi, 12 Mai 2009

La littérature n'est pas oubliée des jeunes.

Le concours de lecture les Incorruptibles, s'est clôturé pour une classe de 3ème ainsi qu'une classe de seconde. En effet, au CDI du lycée Schuré de Barr, les élèves de ces deux classes ont voté pour leur livre préféré.

Le Prix des Incorruptibles consiste à décerner un prix à l'auteur favori des élèves. Il faut préciser que c'est le seul prix pour un auteur délivré par des collégiens et lycéens. C'est donc dans le cadre de ce projet que, depuis septembre tous ont dû lire cinq livres tous différents et voter pour celui qui les a le plus touché, ému ou qui leur a le mieux plu. Ceci a permis aux élèves de voir la littérature d'un autre oeil et de pouvoir l'apprécier.

Les deux enseignantes présentes ont été agréablement surprises par l'investissement de certains élèves dans ce projet. De plus pour que l’échange entre le collège et le lycée soit plus attrayant, chacune de deux classes avait préparé un questionnaire avec plusieurs questions sur chacun des livres. Puis après avoir voté et répondu aux questions, les élèves se sont retrouvés ensemble autour d'une petite collation. Les professeurs ont alors proclamé le livre gagnant, Mu, Le feu Sacré de la Terre de David Klass, qui a obtenu la majorité des votes. Enfin les élèves ayant lu tout les livres se sont vu offrir un diplôme juste après que le proviseur adjoint du collège et la proviseur adjointe du lycée ont prononcé un court discours pour clôturer le projet. Les élèves sont donc repartis souriants et pour la plupart avec une vision différente de la littérature.

Le 12 Mai 2009, Caroline Schlaefli

Sous-catégories