Danse

Tous les élèves intéressés par une section sportive danse

rempliront une fiche de candidature et la feront parvenir
au secrétariat du lycée au plus tard le 13 avril 2018.

Plaquette de présentation de la section sportive danse.

Lien pour télécharger les fiches de candidature en 1ère L section danse

IMMERSION BROWNIENNE

Les danseuses du lycée Schuré de Barr se sont rendues le week end du 17 et 18 octobre à Paris à l’occasion de la visite de la chorégraphe américaine Trisha Brown en France.

Un collectif d’élèves de premières et de terminales du Lycée Schuré de Barr, accompagné de leur professeur Joëlle Vincent, s’est rendu à la capitale afin d’approcher Trisha Brown et d’assister à trois de ses pièces. Une expérience d’une richesse inestimable qui s’inscrivait dans la continuité du travail effectué en amont par ces étudiantes sur la chorégraphe américaine, et notamment sur « Set and Reset », pièce au programme de l’année de Terminale. Au-delà de la dimension pédagogique du projet, c’est avant tout la découverte d'un nouveau paysage artistique qui a comme englobé ce séjour, dans la mesure où les danseuses ont pu suivre de nombreuses manifestations culturelles . Ces lycéennes ont notamment pris part à un débat philosophique dans un café parisien avant de retrouver le théâtre Chaillot. L'achèvement du séjour, qui était finalement le coeur même du projet, fut la découverte des trois pièces «  Set and Reset », «  You can see us » et « L’amour au Théâtre », ainsi que la projection du film  «  Shot backstage » réalisé et chorégraphié par Trisha Brown. Loin de leur quotidien, c’est individuellement que ces danseuses ont pu s’enrichir et cela toujours dans ce même soucis de s’emparer de l’inconnu et de tirer parti de ces rencontres exceptionnelles qui forgent l’expérience et font évoluer. Enfin, dans l’enceinte même du théâtre Chaillot, dans un cadre presque un trop sophistiqué , deux danseurs ont réalisé une performance, notion qui implique une exécution directe de la danse, loin des codes et de l’enseignement académique . Ce groupe de danseuses a eu l’opportunité de rencontrer la chorégraphe, le temps de lui adresser quelques mots, ouverts, simples et spontanés. C’est ce besoin de savoir, cette capacité à apprécier les choses comme elles viennent, au moment ou elles viennent, qui ont donné à ce périple un caractère inoubliable.

Section danse