Palmarès de la 3ème édition du prix Lire/Élire

Mardi 22 mai, les 3ème 1 et 2 du collège de Barr, ainsi que les 2nde 1 et 4 du lycée Schuré, se sont retrouvés pour la finale du prix Lire/Elire, encadrés de leurs professeurs de français et de leurs professeurs-documentalistes.

Au menu de cette journée littéraire : des rencontres, avec M. Pierre Marchant, éditeur à Barr (Verger Editeur), M. Arnaud Velasquez, libraire à Quai des Brumes à Strasbourg, et M. Harold Cobert, écrivain à Paris, parrain de cette 3ème édition, et dont le livre Un hiver avec Baudelaire, était en compétition avec trois autres romans. Ces trois hommes de lettres sont venus échanger avec nos élèves, autour de leurs métiers, de leurs passions, de leur rapport aux livres...

Tout au long de la journée, les élèves ont aussi voté pour leur 1ère de couverture préférée. Ils ont récompensé :

• Julie Marchant, 3ème 1, 1er prix
  • Lison Vogel, 3ème 2, 2ème prix
  • Manon Morim, 2nde 4, 3ème prix.

Un jury de professeur s'était aussi réuni quelques jours auparavant, et a récompensé pour le collège :

• Lison Vogel, 3ème 2, 1er prix
  • Julie Marchant, 3ème 1, 2ème prix
  • Lou Frindel, 3ème 2, 3ème prix

Pour le lycée :

• Iris Jobe, 2nde 4, 1er prix
  • Manon Morim, 2nde 4, 2ème prix
  • Julie Sandrin, 2nde 4, 3ème prix

En fin de journée, 8 élèves, les délégués des lecteurs, représentants les quatre classes, se sont retrouvés pour élire leur livre préféré de la sélection. Et c'est Un hiver avec Baudelaire, de Harold Cobert, qui a remporté haut la main le prix. Les élèves ont pu l'annoncer en direct à l'auteur.

Harold Cobert

Arnaud Velasquez- librairie de Strasbourg

Annonce des résultats par le jury

Harold Cobert lauréat du Prix

Le jury et les intervenants

Harold Cobert

A partir de la rentrée 2012, retrouvez toutes les informations du CDI sur le site dédié : e-sidoc.