MBN       Rectorat Strasbourg         Plan du site        Webclasseur         J.U.        

Goncourt des Lycéens

Liens vers la plate forme d'échanges Goncourt des Lycéens 2012 :

 

http://www.goncourt-des-lyceens-2012.ac-rennes.fr/

Qu'est-ce que le Prix Goncourt des Lycéens et en quoi consiste-t-il?

            Dans l'après-midi du mardi 4 septembre 2012, M. Schmidt, accompagné de Mme Hopfner ainsi que de Mme Weiss ont annoncé à la classe de 2nde2 qu'elle avait été choisie pour participer au célèbre Prix Goncourt des Lycéens. C'est une certaine fierté pour le lycée Schuré et la classe car seules 55 classes de 55 établissements différents sont choisies pour participer à ce prix.

            Le Prix Goncourt est un prix littéraire fondé par testament en 1903 par les frères de Goncourt, Jules et Edmond.

A la suite des nombreux prix littéraires, le Prix Goncourt des Lycéens fit son apparition en 1988. C’est un prix littéraire décerné par des élèves âgés de 15 à 18 ans à un romancier français. Il faut qu’ils aient d’abord lu pour cela une dizaine de livres chacun. Pour ce prix, le jury est assez hors-norme : en effet, aucun prix littéraire n'avait, jusqu'alors, comme jury des lycéens…

L'auteur choisi ne gagne pas d'argent, mais s’assure une certaine renommée, suivie d'une augmentation des ventes de ses livres.                                                                                                                              

Quentin et Thomas

Déroulement du prix Goncourt des Lycéens pour notre classe de 2nd 2

Tout d’abord, notre classe recevra officiellement les livres sélectionnés pour le Prix Goncourt des Lycéens le 11 septembre. C’est à partir de ce moment là que nos lectures commenceront, jusqu’au 26 octobre.

Puis, courant octobre, deux rencontres différentes seront organisées, d’abord une par la Fnac pour rencontrer les écrivains de la sélection, puis une autre à Strasbourg sur les métiers du livre, avec une visite des coulisses de la Fnac. Enfin, fin octobre, notre classe procédera à l’élection du délégué qui nous représentera au niveau régional. Et au même moment nous choisirons les trois livres qui nous sembleront mériter le mieux le prix.

Le 13 novembre, le délégué de la classe se rendra aux délibérations régionales à Nancy, accompagné d’un professeur, pour exposer les idées et avis de la classe aux autres délégués. Les délégués de tous les lycées de l’est de la France éliront alors deux élèves qui les représenteront au niveau national. Deux jours plus tard, ces deux délégués régionaux se rendront à Rennes pour les délibérations finales, à l’issue desquelles ils nommeront le gagnant du Prix Goncourt des Lycéens ; le soir même, ils pourront assister, à Paris, à un cocktail au ministère de l’Education nationale.

Ensuite, si nous sommes retenus pour participer aux Rencontres
Nationales Goncourt des Lycéens, nous irons à Rennes le 29 et 30 Novembre, avec toute la classe.

                                                                                                 Anna & Lucy

Liste des roman sélectionnés pour le prix Goncourt des Lycéens 2012      

                                  

  1. vVassilis Alexakis, L’enfant grec (Stock)
  2. vGwenaëlle Aubry, Partages (Mercure de France)
  3. vThierry Beinstingel, Ils désertent (Fayard)
  4. vSerge Bramly, Orchidée fixe (JC Lattes)
  5. vPatrick Deville, Peste et choléra (Seuil)
  6. vJoël Dicker, La vérité sur l’affaire Harry Québert (Fallois)
  7. vJérôme Ferrari, Le sermon sur la chute de Rome (Actes Sud)
  8. vGaspard –Marie Janvier, Quel trésor ! (Fayard)
  9. vLinda Lê, Lame de fond (Bourgois)
  10. vTierno Monenembo, Le terroriste noir (Seuil)
  11. vJoy Sorman, Comme une bête (Gallimard)

 

 

 

 

Avis des journalistes : extraits de la réaction de M. Aissaoui sur Le Figaro.fr

Voilà déjà une grande surprise: alors que la plupart des médias le voyaient déjà couronné, Olivier , l'auteur des Lisières (Flammarion), ne figure même pas sur la première liste dévoilée mardi 4 septembre.

Du coup, deux écrivains semblent favoris: Patrick Deville, auteur de Peste & choléra (Seuil), déjà récompensé par le prix du roman Fnac, et Jérôme Ferrari, avec Le Sermon sur la chute de Rome (Actes Sud), il est le chouchou de la critique et des libraires. Mais, évidemment, rien n'est joué d'ici la proclamation du prix, le mercredi 7 novembre.

Théo et Robin

Impressions des élèves

A l’annonce de cette nouvelle, la réaction des élèves fut plutôt mitigée. Quelques uns ont trouvé la nouvelle déplaisante, certains pensaient qu’ils allaient manquer de temps pour lire tous les livres en deux mois, et d’autres étaient angoissés de ne pas pouvoir bien s’organiser dans leur travail. D’autres ont trouvé que c’était une chance à saisir, que la lecture des livres ne poserait pas de problèmes et que cela permettrait d’améliorer leurs connaissances ainsi que leurs performances en français, notamment en rédaction.

Dans les familles, l’idée est très bien passée : ils ont trouvé le projet très enrichissant et instructif. Pour une grande partie, cette nouvelle a été réjouissante.

Manon H. et Sofia

Suite à l’annonce de notre participation au prix Goncourt des Lycéens, de nombreux avis se sont faits dans la classe.

Premièrement nous avons été très étonnés de la nouvelle, annoncée par notre proviseur. La majorité des élevés dans la classe ont été paniqués du nombre de livres que nous allions lire dans une durée de deux mois. En effet, nous devons lire 11 livres, ce qui est trop pour une durée si courte !

Cependant après un moment de réflexion, nous fumes heureux d’être sélectionné parmi 55 établissements de France.

De plus, grâce à cette participation, nous pourrons rencontrer des auteurs et dialoguer avec eux, ce qui nous permettra d'améliorer notre expression orale, et nous fera un petit avantage pour le bac.

La majorité de nos parents sont satisfaits et nous soutiennent dans notre participation.

Justine et Kübra

Objectif : Prix Goncourt des Lycéens !

Ce prix Goncourt des Lycéens est un vrai challenge pour certains et une opportunité plaisante pour d’autres.

            En effet, nous sommes nombreux à ne pas aimer la lecture ou à lire très peu. D’autres adorent lire des livres, surtout pendant les vacances. Certains lisent même plusieurs livres par mois.

           De plus, nous sommes impatients de découvrir les romans sélectionnés car le goût des livres pour les élèves est très varié. Certains aiment la présence de suspense, d’autres les émotions, le style d’écriture ou encore les personnages auxquels ils peuvent s’identifier.

           Enfin, nous avons une grande crainte pour le nombre de livres à lire puisque le temps est restreint et que nous ne sommes pas habitués à lire autant de livres en un peu moins de deux mois. On espère qu’ils ne seront pas très épais et surtout qu’ils seront bien.

            Malgré les contraintes, nous allons consacrer le maximum d’énergie dans ce projet du prix Goncourt des Lycéens car il peut y avoir beaucoup d’avantages à y participer.

                 Florian et Manon F.

Nos habitudes de lecture

J’ai déjà lu beaucoup de livres. Ils sont de tous les genres. Particulièrement des romans et des classiques. Pour moi, lire est une activité, comme pour certains jouer sur l’ordinateur. Je me demande souvent: « Que vais-je lire quand j’aurai fini le livre que je suis en train de lire ? » Lire onze livres en un mois et demi ne me fait donc pas peur.                                                                                                                       

J’ai pour habitude de lire quelques de livres par an.                                                                       Paul          Benjamin

Sous-catégories

   

Recherche  

   

Galeries Photos  

   
© ALLROUNDER